J'ai peur

Mis en ligne le samedi 10 juillet 2021

J'ai peur pour moi, pour vous. Emportés par un progrès qui s'accélère à l'image de la puissance des microprocesseurs qui double tous les 2 ans (Moore l'a prédit), serons-nous capables de suivre la cadence? Alors, c'est sûr, un jour, l'intelligence artificielle nous apportera un réel soutien, elle finira même par avoir de l'imagination, mais qu'en ferons-nous lorsqu'elle nous exigera un revenu (et oui, elle aura ses propres envies)? Turn Off EDF! Il sera probablement trop tard.
Je ne veux pas prôner la décroissance, juste la vie raisonnable, possible et pas forcément malheureuse. Arrêter une évolution qui fait envie à une autre partie de l'humanité à qui nous faisons croire (nous? ou quelques élus maîtres du monde?) tous les bienfaits. Nous connaissons les résultats, véritables bombes à retardement qui commencent à nous péter à la gueule. Pas d'énumération ici! Je fais le doux rêve qu'il ne soit pas trop tard.

210608_tir20 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Le grand Bug. J'imagine que cela pourrait arriver. Un peu à la façon de 'Ravage' de René Barjavel... Si notre technologie nous faisait faux bond? Il resterai encore quelques savoirs sur des écrits encore restants, le reste, 'dématérialisé' effacé à tout jamais!

210206_tir05 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Déchets réellement recyclables? Je serai tranquillisé si celui-là l'était. Dans quelques jours il ne sera plus visible... Incinéré, enfoui, recyclé, bio-dégradé, dirigé vers les grands espaces intercontinentaux. Oublié donc, avec ceux d'avant et pour longtemps encore, ceux à venir.

210608_tir12 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Ce jeune enfant, aussi imprévisible qu'un matou qui attend que vous arriviez pour traverser. Aurons-nous suffisamment de vigilance tout le temps pour que cela n'arrive jamais? Je n'ai toujours pas oublié ces 2 chats... Ecrabouillés!

210608_tir09 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

J'ai vu ça. Et si la folie me gagnait! Je pourrai m'en emparer et commettre l'irréparable...

210206_tir01 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Quelques soient les circonstances, deux directions qui ne sont pas rassurantes... Autrement, vers l'enseigne au fond qui vous apaisera peut-être.

210206_tir15 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Un virus exterminateur, voilà du concret qui met en péril nos petites vies. Par contre les conséquences des excès de notre high technologie, bof, les prochaines générations verront bien! Voyez-vous pourtant tous ces signaux qui passent au rouge?

210206_tir25 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Tous ces 44 tonnes lancés un chouillat de plus que la vitesse limite autorisée. Beaucoup d'énergie accumulée qu'il vaut mieux ne pas acoquiner.

210206_tir33 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Antennes, les G défilent. De connectés, nous allons être hyper-connectés. Nous n'aurons même plus besoin de nous toucher...

210608_tir23 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Quelqu'un en souffrance. Certes nous nous écartons pour laisser passer... Puis nous oublions. Peut-être une connaissance?

210608_tir08 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Danger non précisé à 150m. Ferez-vous attention? Probablement que si vous y passez tous les jours, vous n'y prêterez plus garde... Et pourtant!

210608_tir05 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Connecté en toute circonstance, nous en oublions le réel: pas le droit à trois vies, la sienne, celles des autres.

210608_tir02 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Toujours plus vite. Plus le temps de prendre son temps. Le bilan énergétique n'est pourtant pas élogieux. Même aérodynamique, sa consommation sera toujours proportionnelle au ² de la vitesse: règle indéboulonnable de la mécanique. Et vous? En croyant aller 2 fois plus vite, vos gains vont-ils être 2 fois supérieurs? Je n'ai pas la réponse à ce dilemme. Il le faudrait pourtant car vous aurez donc consommé 4 fois plus.

210206_tir08 Ilford Delta3200 Tirage numérisé

Consommation de smartphones. Dépendance licite voir incitée, le couteau sous la gorge, par quelques administrations. Bientôt, les quelques irréductibles n'auront plus le choix et merde à ceux qui ne peuvent pas suivre.


Malheureusement, ma culture, mon mode de vie occidentale n'est pas exempt de reproche. J’essaie juste de limiter à ma petite échelle, mon impact. Je pourrai encore faire mieux, j'y pense tout le temps et même si le peu que je fais n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, de toute façon mon bilan est négatif au prorata des possibilités de la planète.
Et vous?

 

Franck BUTTARD