PETOUILLES ET REPIQUE

Article du vendredi 11 juin 2021

Cela fait partie d'une démarche normale lorsqu'on fait des tirages argentiques: La chasse aux pétouilles et leur extermination.
Au départ il faut les éviter à tout prix mais quoi que l'on fasse, il en reste presque toujours.

Ça commence à la fin du développement du film. J'ai essayé divers trucs: agent mouillant, eau déminéralisée, etc... conclusion: des traces et encore et toujours. Finalement j'en suis resté à une méthode pourtant déconseillée, la pince essoreuse. Le risque est de provoquer des rayures sur le film. Pour limiter au mieux ce fatal désagrément, j'ai pris l'habitude de bien rincer la pince avant de 'racler' le film. A l'eau à peine tiède afin d’assouplir le caoutchouc.

Quand cette étape à finalement était bien menée, il reste à laisser sécher le film suspendu en limitant le plus possible toutes manipulations inutiles. Dans une pièce aérée (pas ventilée!), calme où vous ne tournerez pas autour à soulever la poussière. Je vous autorise à commencer à le regarder que quelques heures plus tard, en attendant, laissez le tranquille!

Ça y est, vous avez préparé le labo, les produits à la bonne température.
Vous avez repéré LA photo que vous allez insérer dans l'agrandisseur. A la lumière rasante vous allez constater si poussières il y a. Pour les chasser, dans l'ordre, soufflette, pinceau doux dédié, re-soufflette. Une résiste? Pas très élégant mais en étant très prudent, le bout de votre petit doigt juste nettoyé des sécrétions de la peau.
Il peut rester des traces de calcaire (il en reste toujours le long des encoches, celles-la ne gênent en rien). Un peu de buée de votre bouche et vite mais délicatement néanmoins, un léger passage avec un coton-tige. Re-soufflette pour ôter les quelques fibres de coton.

Je reviens après que vous ayez: Exposé. Révélé. Arrêté. Fixé. Rincé et Séché.

Le matériel nécessaire:
    Un pinceau 000, éventuellement un 00 mais ça commence à être gros.
    Un flacon gris film. Gris, c'est vite dit, il est vraiment noir.
    De l'eau.
    Une pipette.
    J'utilise une palette de peintre plutôt blanche.

La préparation d'un dégradé de plusieurs gris. Généralement, j'en prépare 4. 1 goutte de gris film dans chaque godet. Ensuite dans le premier 2 gouttes d'eau, le suivant 4, puis 8 et le dernier... aller 16! Homogénéisez chaque godet.

Dépoussiérez votre tirage avec un pinceau dédié. Pas question de confondre une pétouille d'avec une vraie poussière, vous pourriez faire un miracle. Cela m'est arrivé... Le miracle dont on se passerait!

Vous devrez travailler au plus près de votre tirage. Epargnez-le en intercalant de votre main un mouchoir papier. En plus votre main glissera mieux et accessoirement comme il est absorbant, en le doublant par sécurité, il pourra récupérer l'excès qu'il y aura au bout de votre pinceau 000.

Prenez un bon générateur de photons (une ampoule, quoi! Ou plus gros comme notre bonne vieille étoile).
Préparez-vous, les yeux bien en face de trous, focalisez!

Si vous n'avez pas fait plusieurs tirages de votre photo et bien vous n'avez pas le droit à l'erreur. Même sur du papier RC (plastifié) vous n'arriverez pas enlever complètement un 'splash' de gris film.

Vous avez donc repéré une pétouille. Vous aurez donc compris, une poussière qui était posée sur le film, donc intercalée entre l'ampoule de votre agrandisseur et votre feuille photosensible. Cette tâche blanche au milieu de votre sublime dégradé gris fait effectivement désordre.
Si il y en a plusieurs, commencez plutôt à traiter les zones les plus sombres.

Avec un échantillon de votre papier trouvez le bon gris. En puisant dans vos différents godets, enlevez l'excès à votre pinceau (mouchoir). Faites plusieurs tests et quand vous en avez un, plutôt davantage clair que ce qui vous semble devoir appliquer...

... effleurez le pinceau sur la pétouille. Par petits points successifs la pétouille va ainsi s'estomper.
Petit rappel important: Commencez par les zones les plus sombres et après les claires.
C'est mon expérience de procéder ainsi, vous le comprendrez vite si vous voulez faire autrement!
Ne passez jamais du godet au tirage, 'splash' quasi assuré.
Si vous avez une lampe orientable, utilisez la pour bien détecter le contact du pinceau sur le tirage. Vous verrez... ou pas!

Idéalement si c'est la première fois que vous faites de la repique, préparez plusieurs tirages pour vous faire la main. Si votre pétouille est le résultat d'un poil ou d'un rayure... Si, si, c'est possible mais autrement plus délicat à traiter. Impatient vous êtes? Abandonnez! (Scannez et Photoshopez, vous aurez Ctrl+Z).
Attention à l'effet cumulatif, 2 gris clairs successifs vont encore foncer un peu plus.

Si vous avez la dextérité et l'âme d'un artiste, le gris film (savamment dilué) peut également servir à remonter les contrastes sur de petites zones en rehaussant le gris 'argentique' (dans CôtesDeGraniteRose).
Certains arrivent à renforcer la netteté apparente par de très fins traits le long des contours. Ça me laisse pantois!

Franck BUTTARD

PS: Ne recherchez pas la perfection... Vous êtes en argentique avec du grain! Laissez la haute précision au pixel près aux outils numériques...