3 Noir et Blanc pour 1 Couleur

Article mis en ligne le vendredi 4 mars 2022

Je suis parti avec ce but de produire des photos couleurs depuis une pellicule noir&blanc. Je ne suis pas encore au point, mais déjà le rendu me plait bien. J'ai l'impression de retrouver la texture de la mythique Kodachrome. La calibration des couleurs, je pense peut être améliorée.
Voici la façon dont j'ai procédé:
Pour étalonné les filtres et les réglages de l'appareil photo, j'ai réglé la mesure ponctuelle de l'appareil. Face à une charte gris/moyen (Kodak), mais une feuille bien Blanche ferait tout aussi bien l'affaire dans cette première phase.

J'ai réussi à trouver ces gélatines à priori bien dans les couleurs Rouge/Vert/Bleu.

Correcteur d'exposition bien à 0,

il faut relever la vitesse ainsi déterminée par la cellule au travers le filtre Rouge.
Par la suite, j'utiliserai le rouge comme référence, toujours avec le correcteur d'exposition à 0.

Maintenant je détermine le réglage qu'il faudra apporter pour le Vert.
Premier essai avec un Vert Foncé,
deuxième essai en superposant un Vert foncé sur un Vert Clair:

Je trouve ainsi une valeur de correction pour le Vert, ne s'écartant pas trop de ma référence Rouge, soit:

+0.3 (+1/3)

Pour finir je détermine le réglage qu'il faudra apporter pour le Bleu.
Premier essai avec un Bleu Foncé,
deuxième essai en superposant un Bleu foncé sur un Bleu Clair:

Et donc une valeur de correction Pour le Bleu, ne s'écartant pas trop de ma référence Rouge, soit:

-0.7 (-2/3)

Je commence donc les prises de vue, la première avec le filtre Rouge, correction 0 est la référence.
L'idéale est de mémoriser la mesure. Dans mon cas mesure Spot sur la charte de Gris.
Si vous faites sur du Blanc vous allez sous-exposer (il faut dans ce cas d'office corriger au moins de +1). Si vous êtes en Multizone ou Pondérée, pas besoin de charte mais mémorisez (position AEL) tout de même.

Ah! Dernier détail de toute première importance: Les prises de vue avec l'appareil photo bloqué sur un trépied!

Le résultat en Noir&Blanc de l'image avec le filtre Rouge (l'essai est fait avec un compact numérique).

Je poursuis les prises de vue, la deuxième avec le filtre Vert, correction +1/3 par rapport à la référence 0 du rouge.

Le résultat en Noir&Blanc de l'image avec le filtre Vert.

Je termine les prises de vue, la troisième avec le filtre Bleu, correction -2/3 par rapport à la référence 0 du rouge.

Le résultat en Noir&Blanc de l'image avec le filtre Bleu.

Reste à scanner les 3 négatifs pour avoir les 3 positifs.
Dans un logiciel de retouche photo, il faut insérer ces 3 images respectivement dans les 3 couches RVB...

J'ouvre mes 3 images monochromes. Je créais (dimension identique, pas obligatoire mais juste sensé) une 4ème en mode RVB.
Sélectionner toute l'image (Ctrl+A ou dans Menu), copier la (Ctrl+C ou dans Menu)
Là, on peut voir que le 1er cliché pris avec le filtre Rouge est bien inséré dans la couche Rouge (en zonant bien la couche Rouge et coller (Ctrl+V) le précédant 'Copier'.
Le 2ème vient vient d'être inséré (Vert).
Reste le Bleu à faire sur cet exemple.

Et voilà l'image finale... Très facile depuis le numérique, les 3 couches se superposent parfaitement!
autre paire de manche en argentique: Quasi aucune chance qu'elles se superposent. Bref, ça serait l'occasion d'un article car il faut déplacer 2 couches par rapport à 1 référente. Et comme le film est souple même bien maintenu dans un porte film, il y aura: alignement, rotation, voir dilatation/rétraction et même déformation. Donc quelques bonnes notions à avoir ou à acquérir... A vos Souris!

Dans le menu réglage de l'image, choisir les courbes. Si La photo est bien exposée les courbes devraient se trouver entre le curseur noir et le curseur blanc. Pour le moment dans ce RVB, on ne touche à rien.

On choisit la couche Rouge:
Pour le moment les curseurs se trouvent à l'extérieur de la courbe.
Il faut le ramener juste aux bordures de cette courbe...

Là, pour le Rouge...

... Et là, pour le Vert...

... Enfin pour le Bleu.

Dans les prémisses de cette manipulation, il vaut mieux rester avec les curseurs à l'extérieur des courbes. Si vous rentrez dedans vous allez risquer de perdre définitivement certaines informations. Ce premier fichier est à garder aussi précieusement qu'un RAW d'Origine, idéalement en mode 16 bits par couche minimum, dans un format non destructeur, non compressé. J'utilise le TIFF (configuré avec les options adéquats, s'entant).

La courbe RVB résultante est presque parfaite.
Le rendu colorimétrique est déjà grandement amélioré.

Avant, après...

On peut vérifier en pointant le curseur de la souris sur une partie Blanche, que les 3 couches renvoient approximativement des valeurs identiques. Comme nous sommes restés à l'extérieur des courbes, rien de cramé, tout est bien en dessous de 255, valeur fatidique à ne pas atteindre (tout comme le 0 soit dit en passant).

Les photos suivantes sont des essais en réel avec une pellicule KodakTriX400.
Les rendus sont suivant les goûts et sensibilités de chacun. En jouant sur les curseurs des courbes des différentes couches, le noir, le blanc mais aussi le curseur gris, on peut complètement changer l'ambiance des scènes (chaudes, froides etc...).
La KodakTriX400 possède un grain déjà prononcé, personnellement j'aime bien le résultat.

 

Franck BUTTARD