LISERÉS NOIRS

Article du dimanche 1 décembre2019

Peut-être l'avez-vous remarqué, souvent je mets un liseré noir autour de mes tirages argentiques. On m'a posé la question si je le faisais avec un crayon. Et bien non, ce liseré est fait directement sous l'agrandisseur et je vais vous expliquer comment:
D'abord il faut préparer un gabarit aux dimensions de la photo marges blanches incluses. Il faut tracer à l'intérieur de celui-ci les limites des marges blanches.
Enfin, préparer un carton épais (opaque à la lumière) coupé très soigneusement aux dimensions des limites des marges blanches moins l'épaisseur que l'on souhaite donner au liseré.

Sur le margeur il faut déplacer en premier lieu les 2 butées pour régler les marges haute et gauche.

Le margeur, on peut y voir les scotchs qui maintiennent les butées haute et gauche.

Placer son gabarit contre les butées, en refermant le margeur on doit faire coïncider les marges haute et droite avec les traits correspondants. Scotcher efficacement les butées afin qu'elles ne bougent plus.
Ensuite on fait glisser les lames verticale et horizontale jusqu'aux traits correspondants aux marges droite et basse. Quand tout coïncide, scotcher les 2 lames ensembles, ça ne doit plus bouger!

Le margeur refermé sur le gabarit, les lames droite et basse doivent être solidarisées par un scotch. L'agrandisseur doit pouvoir être manœuvré sans que les réglages ne bougent.

Le margeur étant bien préparé, on peut faire son tirage comme à son habitude.

 

Quand l'exposition du tirage est terminée, on prépare l'agrandisseur pour la phase "liseré".
En premier lieu, enlever le porte film de l'agrandisseur.
Prendre le carton que l'on a préalablement coupé, le placer sur le tirage, faire glisser vers le haut/gauche jusqu'aux lames de l'agrandisseur. Normalement il doit rester un espace en bas/droite. Ce fin espace va donc  être exposé quelques secondes.

Il n'y a plus qu'à déplacer le carton vers le bas/droite contre les lames, d'exposer de nouveau quelques secondes et le tour est joué.

Récupérer son tirage pour le traditionnel cycle révélateur, bain d'arrêt et fixateur.

 

Franck BUTTARD